Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'alimentation vue par les STA
Archives
  • 2010
Derniers commentaires
L'alimentation vue par les STA
17 mai 2010

Les deux face des fast food

De nos jours, le monde endure des problèmes d'alimentation, comme une faible quantité de nourriture dans les pays pauvres contrairement aux pays riches. Où bien, une alimentation riche en graisse et en sucre. Dans le monde, on voit ces différences, qui constitue le défis de l'alimentation. Les fast food, eux sont implantées un peu partout mais surtout dans les pays riches ou moyennement riches. Les fast food comme Mac Donald ont deux faces, l'une sur les conséquences sur la santé et l'autre sur les stratégies de le qualité et pour attirer les clients. Une majeur partie de la population mange dans ces restaurants rapides sans se soucier des problèmes qu'ils peuvent provoquer sur la santé. Pour cela Mac Donald a une stratégie sur la qualité pour assurer de bon produits et pour attirer des clients, ils mettent en place des nouveautés.

Mac Donald est souvent pris en exemple, car c'est le leader dans la chaîne de la restauration rapide. Beaucoup d'enfants et de jeunes côtoient ces lieux ce qui le rend encore plus populaire. Mais cette population pour la plupart (surtout aux États-Unis) constatent des problème de sur-poids, des problèmes cardiaques et autre... Cette alimentation riche en graisse et en sucre provoque des modification physiologiques quand ils y mangent à une grande fréquence. L'augmentation de l'obésité existe depuis la création des fast food. On pourrait conclure que c'est eux les responsables ou bien que c'est nous, car cela peut être qu'une question de volonté. Malheureusement, c'est la nourriture des fast food qui sont responsables car dès la première bouché, cette alimentation devient irrésistible. C'est donc elle qui est à l'origine de l'obésité et des autres problèmes de santé dans le monde.

Les Mac Donald emploient différents moyens pour attirer les clients. Tout d'abord pour la France, ils assurent une qualité d'hygiène qui est très respecté ainsi qu'au niveau de la qualité de la nourriture (ex: la viande des steak haché sont du pure bœuf). Le système est contrôlé très souvent et modifie des problèmes dessuite. Toute cela est contrôlé régulièrement par des spécialiste. Aux États-Unis, c'est différents, la sécurité sanitaire fait peur à voir, c'est pris à la légère. Il n'en prennent pas conte. Et pourtant, ils y mangent plus qu'en France ou d'autre pays. Et bien parce que la qualité des restaurants rapides n'est pas le seul moyen. Ils visent principalement les enfants et les jeunes, ceux sont eux qui constitue l'avenir d'après les fast food. Mais pas seulement ça, si les enfants viennent les parents suivent, car les enfants ne vont pas Mac Donald tout seul ils sont trop jeunes. Les enfants veulent venir dans ces restaurants, tout simplement car ils sont « spécialiste » pour les animation pour les enfants. Grâce à la mascotte, le menu Happy Meal avec le petit jeu dedans. Ainsi que les installation d'air de jeux pour les enfants. Il y a aussi les goûters d'anniversaires qui permettent aux parents de ne pas déranger leur maison, de ne pas perdre du temps dans l'organisation du goûter. Mais surtout ça plaît aux enfants. Les adultes sont visé avec une réseau WiFi, des menu salade pour ceux qui surveillent leur poids.

La popularité des Mac Donald fait d'eux le leader des chaînes de restaurations rapides. Sa qualité nutritionnel, sanitaire (pour la France), les différents moyens qu'emploient les fast food pour attirer les clients marches très bien car en une journée ils nourrices une population équivalente à six fois celle de la suisse. La clientèle commence à y manger et ne peut s'empêcher de s'arrêter, mais cette nourriture à une forte fréquence provoque beaucoup de changement physiologiques comme les prôblèmes de sur-poids, cardiaques et bien d'autre encore. On peut manger aux Mac Donald sans qu'il y ait de conséquences sur la santé, s'il y mange de temps en temps.

Sophie WICHT-SIMMERMANN

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité