Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'alimentation vue par les STA
Archives
  • 2010
Derniers commentaires
L'alimentation vue par les STA
17 mai 2010

Peut-on satisfaire notre besoin alimentaire tout en respectant l'environnement ?

Aujourd'hui l'alimentation pose de nombreux problèmes. C'est pourquoi nous traiterons le sujet suivant : « Les défis de l'alimentation ».

L'alimentation représente l'aboutissement de la chaîne agro-alimentaire. Cependant, avant d'arriver dans notre assiette, les produits suivent plusieurs étapes. Chacune de ces étapes sont directement en lien avec l'environnement. « Peut-on satisfaire notre besoin alimentaire tout en respectant l'environnement ? ». Nous allons essayé d'éclaircir la question. Pour ce faire, nous énoncerons les différents problèmes rencontrés et des exemples de solutions.

La Terre, notre planète, va mal, et c'est de notre faute. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd'hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c'est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d'années à créer. Malheureusement elles ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante. A ceci s'ajoute la pollution, les déchets et l'environnement commence à être saturé... Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Cela ne va que s'aggraver : la Terre compte 6 milliards d'habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus. Aujourd'hui, la grande majorité de l'humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes,d'hommes et d'enfants n'ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger... Mais si tous les habitants de la Terre vivaient comme nous, c'est pas une mais deux planètes supplémentaires qu'il nous faudrait pour satisfaire nos besoins! Or, nous n'avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tout le monde sans épuiser définitivement la terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d'aujourd'hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l'habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. On peut donc avoir recourt au développement durable par exemple, à une agriculture respectueuse de l'environnement. Ce n'est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l'humanité. Celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est urgent d'agir, notre planète est en danger. Nous en avons tous les moyens et surtout le devoir.

 

GASSER   Marion

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité