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L'alimentation vue par les STA
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L'alimentation vue par les STA
17 mai 2010

Quelles sont les différentes manières d'interprêter les scènes de repas dans l'alimentation?

Depuis des siècles les aliments sont utilisés par les hommes, qui ne peuvent s'en passer pour survivre.

Dans le cadre du cinéma les scènes de repas peuvent être interprétées de différentes manières et définir plusieurs valeurs.


Les aliments expriment beaucoup, ils peuvent être utilisés pour montrer ou dire quelque chose que l'on ne peut exprimer avec des mots, c'est un second langage.

L'article le Festin de Babette démontre que le repas permet de rassembler des personnes de tout âge, passer un moment agréable et convivial et en sortir avec un autre état d'esprit, une autre mentalité.

Le film Old Boy de Park Chan Wook, où un homme tout juste sorti de prison avale un poulpe vivant tout cru,  révèle la psychologie du personnage, sa violence carnassière, son effet de supériorité.


Les aliments consommés par la population diffèrent selon la classe sociale et les habitudes alimentaires

La ciné-gastronomie permet donc de confondre plusieurs classes sociales, en effet certains aliments permettent de mettre certaines personnes au même niveau

il n'y a plus de discrimination sociale, mais un message d'humanisme : tout le monde est sur le même pied d'égalité avec un aliment.


A l'inverse les aliments sont, de par leurs difficultés de production, de récolte, leur rendement rare et leur prix élevé qualifiés de produits de luxe, permettant de dévoiler la richesse et extérioriser le luxe.

Les classes sociales se différencient obligatoirement par leur régime alimentaire.

Le cinéma passe à table décrit toutes les possibilités des aliments.

Ils peuvent exprimer le rapport aux scènes sensuelles : avec notamment tampopo où les deux amants se roulent un œuf de bouche en bouche jusqu'à l'extase (moment où l'œuf éclate).


Le film Old Boy de Park Chan Wook, où un homme tout juste sorti de prison avale un poulpe vivant tout cru,  révèle la psychologie du personnage, sa violence carnassière, son effet de supériorité.


Les aliments, par le biais des scènes de repas, permettent d'exprimer un moment convivial, la psychologie des personnages, leur rang social, mais aussi le rapport au corps, au désir, à la mort.

Benjamin Bouyer

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