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L'alimentation vue par les STA
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L'alimentation vue par les STA
17 mai 2010

Les 4 âges humains de l'équilibre alimentaire

      Le défi de l’alimentation est de nos jours une invitation au combat et parfois difficile pour certains d’entre nous. Substituer un mode d’alimentation à un autre permet l’apport de nourriture permettant à l’organisme vivant de fonctionner tout au long de sa vie. Se nourrir reste un choix judicieux d’aliments en vue de conserver, ou rétablir sa santé, tout en trouvant un bon équilibre alimentaire. C’est pour cela que j’ai choisie de traiter

« Les 4 âges humains de l'équilibre alimentaire »

Je vais élucider, en suivant toutes les étapes de la vie d’un être humain qui commence de la jeunesse et finit par la vieillesse, comment est- ce possible de bien s’alimenter en fonction de nos 4 saisons, en prenant du temps, du plaisir de cuisiner tout en étant petits ou grands ; par ailleurs l’information et les explications restent pauvres en vue des enfants.

La jeunesse, temps de la vie entre l’enfance et la maturité est une période où il est difficile de prendre conscience que s’alimenter est un acte social et qu’il est ainsi important pour sa croissance. Les publicitaires savent très bien le dire dans leurs messages , que pour une bonne croissance et solidification des os, il faut manger du calcium et que pour avoir des vitamines il faut ingérer des fruits et légumes. Mais ils oublient de dire ce qui n’est pas bon dans tous les produits qu’ils proposent à travers l’écran, et là s’étale le problème de la jeunesse influençable. Il faut savoir que les enfants de 6 à 12 ans passent plus de 2h/jr devant la TV, et que 75% des pub alimentaires ciblent les produits « gras «  et/ou « sucrés ».

Les adolescents, eux commencent à le comprendre mais néanmoins ne prennent pas le temps de manger et l’apprentissage du goût reste limité. Pour cela des actions sont mises en place, comme inciter à intégrer 1 ou à 2 fois des menus bio dans les cantines scolaires. Des apprentissages du goût, étalé sur 1 semaine permettent une éducation à l’alimentation, ainsi que à apprendre et affiner son goût et son odorat. 

Cet enseignement est capital pour participer à la formation de jeunes citoyens heureux, dynamiques, responsables et bien portants pour ainsi transmettre le savoir à des générations futures voir même leurs propres parents. Ces derniers peuvent être incapables de leur expliquer et de leur consacrer du temps pour s’alimenter.

Très peu de géniteurs ont le goût de nourrir et la soif de transmettre.

La vieillesse, dernière période de la vie qui succède à la maturité, caractérisé par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales est un passage de la vie délicat. Les personnes âgées ne prennent plus le temps ni l’envie de cuisiner et se laissent plus facilement emportées dans le désarroi voir même la dénutrition.

Lysiane VALLAT

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