Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'alimentation vue par les STA
Archives
  • 2010
Derniers commentaires
L'alimentation vue par les STA
17 mai 2010

Peut on améliorer notre qualité alimentaire en consommant de l'eau ?

Actuellement, la France et beaucoup de pays subissent la crise alimentaire sur certains produits (blé, lait, viande...) Depuis quelques année nous sommes confronté à des dangers alimentaires comme la mal-bouffe, l'anorexie, la boulimie... qui sont des défis de l'alimentation.

Par ailleurs, il y a une crise mondiale qui touche l'eau dans tous ses états. Peut-on améliorer notre qualité de vie en consommant de l'eau? L'eau est indispensable à la production alimentaire. On ne peut pas vivre sans et celle-ci nous apporte bienfaits et vertus bénéfiques. Les industriels s'en servent aussi pour faire passer un message « Courmayeur, mon eau minceur... » « Evian l'eau unique pour les bébés » ou encore « Moi je ne boit pas de l'eau, je boit Contrex, mon partenaire minceur ». Pour cela ils créent un design adapté qui rentre bien dans la consommation de ces eaux si extraordinaire


L'agriculture est de loin le premier utilisateur d'eau absorbant quelque 70% de la consommation totale. Les usages industriels et domestiques ne représentent respectivement que 20% et 10% seulement de la consommation totale d'eau.

La teneur en eau dans les aliments est très variable selon leur nature, qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Un produit tel que la viande contient près de 90% d'eau tandis qu'une céréale n'en contient que quelques pour cents (farine, céréales, légumes secs comportent que 12%)

Les aliments riches en eau sont plus difficiles à conserver, car les micro-organismes sont susceptible d'altérer les produits. Ainsi les produits céréaliers peuvent se conserver très longtemps.

Le processus de déshydratation est un moyen de conservation qui impose d'amener le taux d'humidité à moins de 14%.


Sur le plan nutritionnel, les aliments riches en eau ne sont pas riche en énergie, car il sont souvent dépourvu de graisse. Au contraire des produits comme le fromage ou les matières grasse qui eux sont très pauvres en eau et apporte donc de l'énergie mais il ne sont pas pour autant  bénéfique pour notre santé. Les aliments fournissent environ 1L d'eau chaque jour.

La moitié de l'eau nécessaire à notre bon fonctionnement est apporté par les aliments que l'on mange (si l'on s'alimente correctement, avec des aliments sains), le reste l'est par les boissons que l'on boit quotidiennement, sodas et alcool inclus même si ce ne sont pas des produits bénéfiques à notre organisme (à forte dose bien évidemment!!!).


Les maladies liées à l'eau se propagent principalement dans  dans les pays dont le manque d'hygiène et de santé est fort. Ces pays n'ayant pas accès à l'eau du réseau n'ont pas un système de traitement des eaux et donc les eaux dîtes d'eau douce sont contaminées par ruissellement et ou infiltration dans les nappes phréatiques.

Certaines maladies sont transmise par des vecteurs comme les moustiques, les moucherons ou les mouches qui n'ont pas un contact direct avec l'eau mais qui sont utilisés comme tel lorsqu'ils viennent se reproduire près des sources d'eau.


L'eau, est un droit international. L'eau du robinet est beaucoup moins chère que celle vendue en bouteille, et pourtant elle a un coût élevé car son prix englobe les traitements qu'on lui apporte, les réseaux de distribution, ainsi que son assainissement en « fin de vie ».

Pour une eau en bouteille, il faut la conditionner (bouteille + marketing + plastique du pack+...), la transporter, recycler les bouteilles après usage et aussi prendre une marge sur les coûts de commercialisation ce qui peut revenir très cher pour un foyer ayant un faible revenu. Et pourtant la consommation d'eau en bouteille dans le monde augmente de 10% tous les ans en moyenne.

L'environnement en souffre énormément mais les commerciaux ne font rien pour arrêter, ils continuent à monter des stratégies marketing pour faire vendre leurs produits en faisant croire qu'elles ont des vertus « miraculeuses » alors qu'elles ne sont pas plus traitées ou plus saine qu'une eau du robinet.

Si nous continuons à utiliser l'eau à mauvais escient nous risquons d'être confrontés à des problèmes graves pour notre santé mais aussi  pour notre espèce, l'être humain qui risquerait de disparaître car l'homme a besoin d'eau pour survivre... Donc protégeons cette ressource avant qu'elle ne disparaisse de notre planète. Elle est très précieuse il faut donc la préserver pour nos enfants et les générations futures.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité